sos animals

présentation

ORIGINES DE L'ASSOCIATION

SOS ANIMAL LIBAN est une association suisse de protection et de défense animale créée dans le but de secourir ​les animaux de compagnie maltraités ou abandonnés au Liban.

Notre association est le fruit de plusieurs amitiés et relations d'estime tissées au long cours. En 2016, Magali et Mirna se rencontrent, elles collaboreront pendant plusieurs années pour différents projets, jusqu’à l’été 2021 où Mirna, d’origine libanaise, se confie sur la tristesse qu’elle éprouve concernant la situation des chiens et des chats au Liban. 

Mirna est à l’origine de plusieurs initiatives en faveur des habitants de la région de la Beeka au Liban. En parlant avec la population locale, elle s’aperçoit que beaucoup d’animaux sont abandonnés à cause de la situation économique catastrophique qui touche durement ce pays. Beaucoup de foyers libanais le vivent comme une double peine et en souffrent.  

Il n’en fallait pas plus pour qu’une action soit entreprise par les deux amies qui créèrent l'association.

Nous sommes particulièrement sensibles au sort du Liban qui suite à l’effondrement économique du pays a vu de trop nombreux animaux de compagnie abandonnés et laissés dans une détresse profonde. 

Liban : vague d'abandon des animaux de compagnie face à la crise

Reportage de TV5 MONDE du 16 MAI 2021 par  Anne-Sophie Pieri
  Durée :  2 min 02
https://information.tv5monde.com/video/liban-vague-d-abandon-des-animaux-de-compagnie-face-la-crise

Au Liban, la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté. Une situation critique qui pousse de nombreux propriétaires de chiens et de chats à vendre voire abandonner leur animal. Les refuges pour animaux du pays sont submergés et commencent à manquer de nourriture. Ils lancent un appel à l'international pour l'accueil de ces animaux, autres victimes de la plus grande crise économique jamais connue depuis longtemps au Liban. 

Dans ce pays paralysé par une très grave crise économique et politique, les droits des animaux sont très loin d'être une priorité nationale.

Depuis plus de deux ans cette crise aiguë touche de plein fouet les familles libanaises et encore plus cruellement leurs animaux.

Actuellement, la moitié de la population libanaise vit actuellement dans la pauvreté et des dizaines de milliers de libanais ont perdu leur emploi, ne comptant désormais que sur le soutien des ONG pour vivre.    

En conséquence, il n'est pas étonnant que de plus en plus de familles soient malheureusement obligées de se séparer de leurs animaux de compagnie, faute de moyens pour les nourrir et les soigner.   

Les quelques refuges existants sont débordés et ne peuvent plus accepter de pensionnaires. À la suite de notre visite à Zahlé dans la plaine de la Bekaa, en octobre 2021, nous avons pu constater de visu la gravité de la situation. La misère humaine et ses conséquences sur les animaux nous ont profondément touchées.     

Beaucoup de chiens et de chats errent dans les rues, n’ayant pas d’endroit où s’abriter. Certains survivent sans aucune nourriture parmi les détritus ou aux alentours d’immeubles abandonnés. D’autres sont volontairement tués, blessés, empoisonnés ou maltraités et laissés sans soins dans la rue, faute de moyens.    

OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION

Dans l’immédiat, les objectifs de l’association SOS ANIMAL LIBAN sont les suivants :

  • Soutenir les refuges partenaires dans la vallée de la Bekaa pour leur permettre d’accueillir un plus grand nombre de chiens et de chats  abandonnés ou maltraités.

  • Aménager une ancienne ferme et un terrain attenant pour en faire un lieu d​​’accueil destiné aux chats abandonnés.

  • Assurer la subsistance quotidienne ainsi que les frais vétérinaires (vaccination, stérilisation, etc.) pour tous ces chiens et chats.

  • Pour combattre le problème des abandons à la racine, permettre à un maximum de propriétaires, via un parrainage, de ne pas avoir à se séparer de leur chien ou de leur chat en subvenant aux frais alimentaires et vétérinaires courants de leur animal de compagnie.

  • Organisation de campagnes de stérilisation/castration des chiens et chats errants afin d'éviter au maximum de submerger les refuges par l'arrivée de nouveaux pensionnaires.